Porridge cru d’avoine végétal ou l’overnight porridge…

Porridge cru d’avoine végétal ou l’overnight porridge…

À personnaliser au fil des jours et au gré des envies…

 

Le porridge serait-il le secret d’une longue vie ?

« Consommer chaque jour un porridge réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires et nous assurerait longue vie et santé de fer. C’est la conclusion d’une vaste étude américaine publiée dans la revue scientifique américaine JAMA. »

Quand à l’intitulé « overnight », à quoi correspond t-il ?
Il désigne simplement le fait que l’on prépare ce porridge la veille au soir, et qu’il soit prêt à être dégusté le lendemain matin.

En effet, les flocons d’avoine ayant cette capacité d’absorption, vont venir s’imprégner des ingrédients de la recette, gonfler, donnant ainsi un résultat crémeux à souhait.

L’avoine est une très bonne source de magnésium, de fibres, de potassium et est une excellente source de protéines végétales. De plus, elle ne contient aucun sucre. Cela en fait donc une très bonne base de repas.

 

« Facile à digérer et plein de bons nutriments crus, l’overnight porridge est un véritable petit-déjeuner minceur, tout en étant rassasiant. 
Contrairement aux porridges traditionnels, aucune cuisson n’est nécessaire. C’est uniquement en absorbant le lait que les flocons d’avoine s’attendrissent, et deviennent plus faciles à mastiquer. Cette absence de cuisson conserve les vitamines, fibres et minéraux présents dans la recette, ainsi que l’index glycémique très bas des flocons d’avoine. Bref, le porridge est un véritable super-aliment.

Les aliments à IG bas sont ceux qui vont faire peu grimper la glycémie dans le sang après leur assimilation. Pour faire simple, si la glycémie reste stable dans l’organisme, vous évitez le “pic de sucre” qui s’ensuit obligatoirement du fameux coup de pompe de la fin de matinée. L’overnight porridge, grâce aux flocons d’avoine, promet un IG particulièrement bas, et diffuse de l’énergie de façon régulière durant plusieurs heures dans l’organisme (à condition de ne pas rajouter de sucre blancs ou d’aliments raffinés dedans). Sous certaines conditions, il est donc même adapté aux personnes diabétiques. »

Grâce à ce porridge, je ne grignote pas et mon corps ne me demande rien de plus jusqu’à 12h voir même 13h.. Fini les fringales !

En topping :

Les fruits séchés servent à apporter une touche délicate et sucrée au porridge.

Les noix / oléagineux apportent également des acides gras de type oméga 9, 6 et 3 : chacune a un profil différent, et il est donc bon de les faire varier, voir même de les mélanger. Cela étant dit, veillez tout de même à les utiliser avec modération sans en abuser, car ils restent lourds à digérer de par leur densité nutritionnelle élevée.

 

De nombreuses variantes de ce porridge sont possible, varier le donc autant que faire se peut.

 

Porridge cru d'avoine végétal
Write a review
Print
Ingredients
  1. 50g de flocons d'avoine
  2. 1 yaourt soja nature aux amandes
  3. 1 càc de sucre complet muscovado
  4. lait végétal (l'équivalent d'un pot de yaourt)
Instructions
  1. Dans un bol, verser le pot de yaourt de lait végétal (ici soja).
  2. Ajouter le yaourt soja nature aux amandes et mélanger.
  3. Verser y les flocons d'avoine, le sucre.
  4. Bien mélanger.
  5. Réserver au frais toute la nuit.
Notes
  1. Au moment de servir, ajouter les oléagineux, les fruits frais et secs.
Adapted from Veɢeтαl'ѕмel ©
Adapted from Veɢeтαl'ѕмel ©
VegetaL_SmeL https://vegetalsmel.com/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *