Yaourts nature au lait de soja {avec yaourtière}

Yaourts nature au lait de soja {avec yaourtière}

Après plusieurs essais, je suis ravie de pouvoir vous présenter ma première recette de yaourts au soja réalisés avec une yaourtière…

Pour baptiser ma nouvelle yaourtière Lagrange, j’ai opté pour une recette simple, sans chichis, une recette des plus basique mais pour laquelle j’ai dû m’y reprendre à deux fois malgré tout.

Je suis ravie de cet appareil avec lequel je multiplie les essais et découvertes, j’ai déjà eu l’occasion de réaliser des yaourts sans yaourtière, mais le rendu je vous l’avoue est complètement différent, quoique niveau goût ce soit quasiment similaire.

Après 15 heures de cuisson, 15 heures durant lesquelles je rêvais secrètement du résultat, voyez vous la dernière expérience avait été un 100% FAIL, alors imaginez mon stress, j’allais tout de même pas gaspillé un énième litre de lait…

Bref, après une bonne nuit de sommeil (je préfère les réaliser pendant la nuit, ça m’aide à patienter ^^), je me rue sur la yaourtière et constate avec émerveillement que les yaourts ont pris !!!

Yeah baby !! I got it !!

Mission réussie !

Je pense que la prochaine fois j’essaierai de trouver une nouvelle recette pour une texture plus ferme mais en attendant :

Ni une, ni deux, je partage avec vous cette heureuse nouvelle sur instagram, et m’installe devant mon ordinateur afin d’en partager avec vous la recette au plus vite ?

 

Yaourts nature au lait de soja {avec yaourtière}
Write a review
Print
Ingredients
  1. 1L de lait de soja nature bio
  2. 1 yaourt au soja nature
Instructions
  1. Dans un saladier, battre le yaourt seul pendant 1 à 2 minutes.
  2. Ajouter le tiers de lait et battre de nouveau.
  3. Incorporer le reste de lait tout en continuant à battre le mélange.
  4. Battre pendant environ 3 minutes.
  5. Verser le mélange obtenu dans les pots.
  6. Disposer les pots dans la yaourtière Lagrange sans les couvercles.
  7. Fermer la yaourtière.
  8. Brancher la yaourtière et mettre le programme à 15 heures.
  9. Appuyer sur "DÉPART".
  10. Une fois le programme terminé, fermer les pots et réserver au frais au minimum deux heures avant de déguster.
Notes
  1. Cette recette correspond à 7 yaourts, la yaourtière disposant de 7 pots.
Adapted from Veɢeтαl'ѕмel ©
Adapted from Veɢeтαl'ѕмel ©
VegetaL_SmeL https://vegetalsmel.com/
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 thoughts on “Yaourts nature au lait de soja {avec yaourtière}

  1. Bonjour,
    Avez vous essayé en laissant moins de 15h? Pour un yoghurt au lait entier nous sommes à 8h du coup cela me semble énorme 15h.

    Merci pour votre réponse

    1. Bonsoir,

      J’ai également réalisé la recette en laissant en yaourtière pendant 13 heures.
      Bonne soirée

      1. J’ai testé la recette avec ma nouvelle yaourtière, je l’ai suivi à la lettre et ça marche très bien ! ?
        J’ajoute un peu de purée de fruits (reste du jus réalisé avec ma centrifugeuse) et c’est délicieux!
        Merci !

  2. Bonjour, Lagrange m’a conseillé ta recette pour faire des yaourts au lait de soja puisque j’ai la même yaourtiere mais à partir de 5h de cuisson mes yaourts ont commencé à cailler… Ça fait 3 fois que j’essaie et à chaque fois c’est un échec… Ça me désespère ! Pourrais-tu me dire quel lait tu utilises et quel marque de yaourt ? Merci d’avance !

    1. Bonjour Camille,
      As-tu correctement battu ton mélange ? Je le bats pendant environ 1 à 2 minutes.
      Alors pour le lait de soja, j’utilise le lait bio discount à Auchan, coûtant 0,99cts, et les yaourts soja nature de chez Sojasun.
      Dis moi si tu réussis à obtenir un meilleur résultat.

      Bonne soirée 🙂

  3. Bonjour

    Je fais mon propre lait de soja avec la machine soyabella, pensez vous qu’on puisse utiliser ce lait pour faire des yahourts? Ou y a-t-il quelque chose de spécial dans le lait de soja du commerce ?
    J’essaie d’arriver à un mode de vie zéro déchet donc acheter une brique m’embête un peu 🙂

    Merci !

    1. Bonjour,

      je n’ai pas encore essayé de les réaliser avec mon lait maison.
      Faudrait que je teste et serais à même de vous apporter des éléments de réponse ?
      Sachez toutefois que j’ai essayé de les réaliser avec du lait de coco du commerce, et celui ci était trop liquide, les yaourts n’ont pas pris, peut être en sera-t-il de même avec le lait maison…

  4. Bonjour
    Je me suis essayé à la fabrication de yaourt au lait de soja à la yaourtière, j’ai utilisé du lait bio auchan et un sachet de ferments Alsa. Mes yaourts se sont divisés en deux parties : du liquide au fond et du “yaourt” au dessus, je ne sais pas si c’est ce qu’on appelle caillé mais je voulais savoir si je pouvais les manger quand même ?
    A quoi est ce dû ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Belle journée

  5. J’ai eu le même problème, mes yaourts ont caillé, j’ai utilisé du lait Auchan et yaourts Sojasun, est ce que il ne faudra pas mettre de ferments? Les yaourts caillés je peux les mélanger après et les consommer?; Je ne suis pas à mon premier essai, toujours c’est le même résultat et je fait la recette exactement.

    1. Je trouve cela étrange, d’autant plus que je l’ai réalisé à maintes reprises…
      Vous pouvez éventuellement mettre de l’agar agar dans votre lait, afin d’épaissir la préparation. Puis mettez le mélange agar agar/lait dans la yaourtière.
      Je ferai le test pour faire une mise à jour dans le cas où le résultat serait escompté.

  6. Bonjour, j ai suivi a la lettre vitre recette mais après 15h en yaourtière mes yaourts sont liquide comme du lait. Avez vous une idée svp?

    1. Bizarrement les miennes sont ferme mais sinon ajoutez de l’agar agar dans votre lait pour l’épaissir, une fois refroidit, mettez votre mélange dans la yaourtière

  7. Bonjour et si vous essayez de mettre que 800 ml de lait au lieu d un litre?peux être obtiendriez vous une texture plus ferme car pour la recettz au lait de vache il est conseillé de mettre 1 yaourt avec 800 ml de lait peux être est ce juste ce petit réglage a faire pour que la texture vous satisfasse pleinement. Bien a vous .

    1. Je n’ai pas testé 800ml mais sinon avec de l’agar agar ça devrait faire l’affaire. Je referai un test et ferai un update de la recette

  8. Pour les yaourts au lait de soja j’ajoute 2 gr d’agar agar dans un tiers du lait que je chauffe et laisse “cuire” deux minutes. J’ajoute ensuite le reste du lait de soja et 1 demi-c à café de phsyllium (2 à 3 gr) pour épaissir un peu. Quand c’est retombé à moins de 40°, j’ajoute le sachet de ferment (j’imagine qu’on peut ajouter le yaourt à ce moment là) et je passe un coup de mixer plongeant pour que tout soit bien homogène. Le résultat est bien ferme, peut-être même un peu trop ….
    Dernière version : avec en plus 20 cl de lait de coco et 8 gouttes d’huile essentielle de citron et 50 gr de sirop d’agave (j’en ai à terminer, sinon ce serait du sucre non raffiné). C’est dans la yaourtière, mais ça me semble plutôt bien parti !

  9. Bonjour,
    Ayant rencontré précédemment les mêmes problèmes de yaourt qui caillent et se séparent en deux parties dans mes pots, voilà la solution que j’ai trouvé :
    Après m’être renseignée sur ce qui pouvait être responsable j’ai lu que le lait de soja pouvait être responsable du problème, et que certaines personnes préconisaient un lait contenant 8 % de soja et rien d’autre à part de l’eau. La marque sans sucre de Bjorg qui respecte cette composition est donc la seule qui ait fonctionné pour moi ! Sans vouloir la mettre en avant, mais c’est la seule que j’utilise.. ayant également testé d’autres laits de soja à 8% qui ne fonctionnent pas..(bio village) peut-être à cause d’un agent en plus dans leur composition.
    J’ajoute à ce lait bjorg deux grosses cuillères
    à soupe de yaourt de brebis ferme.
    Et c’est partie en yaourtière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.