Arepas vénézuélienne

Arepas vénézuélienne

Galette de maïs sans gluten réalisée avec la célèbre harina #Pan, farine de maïs précuite, blanche ou jaune. Cette délicieuse galette sud-américaine ravira vos papilles à coup sûr et vous fera voyager vers de nouveaux horizons du globe 😍

.
🔎Le saviez-vous ? :.
.
🇻🇪 “Las arepas” tirent leurs origines dans les coutumes alimentaires des tribus qui peuplaient le nord de l’Amérique du Sud, spécifiquement le territoire de l’actuel Venezuela. Sa recette provient des Timoto-Cuicas, un peuple amérindien des Andes vénézuéliennes. Dans leur langue, actuellement éteinte, erepa signifiait « pain de maïs ».
.
🇻🇪 “La recette d’arepas fut rapidement adoptée et adaptée par les colonisateurs espagnols et diffusée sur tout le territoire de l’ancien Vice-Royaume de Nouvelle Grenade. Les indigènes Arhuacos et Caraïbes consommaient de la cassave, une recette similaire à base de farine de manioc, laquelle a donné naissance à des variantes comme l’arepa de manioc.”
.
🇻🇪 “De nos jours, l’arepa est un accompagnement utilisé quotidiennement pour une multitude de plats typiques en Colombie et au Venezuela. En plus de servir de base pour des plats rapides, beaucoup la considèrent comme un élément indispensable à tous les repas. La préparation de la pâte et sa cuisson (grillée sur une plaque chauffante avec ou sans beurre) se réalisent traditionnellement juste avant sa consommation.”

 

Arepas vénézuélienne

Kurt
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 8 min
Temps total 13 min
Type de plat Boulangerie
Portions 3 personnes

INGRÉDIENTS
  

  • 1 tasse de "Harina Pan" blanche (farine de maïs précuite)
  • 1/2 tasse d'eau
  • Sel

INSTRUCTIONS
 

  • Dans un bol, verser 1/2 tasse de Harina Pan, ajouter 1/2 càc rase de sel.
  • Incorporer l'eau délicatement tout en mélangeant de façon à ne pas avoir de grumeaux.
  • Ajouter petit à petit le reste de Harina Pan.
  • Mélanger.
  • Laisser reposer environ 5 minutes afin de laisser la farine s'imprégner de l'eau.
  • Mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. 
  •  Former vos arepas en forme de palets d'environ 1,5 d'épaisseur et 8 à 10cm de diamètre (prendre une portion de pâte, former une boule et l'aplatir entre la paume des 2 mains).
  •  Pendant environ 8 mn, cuire à feu doux les arepas (les 2 faces) dans une poêle chaude légèrement graissé à l'huile d'olive.
Keyword Arepas vénézuélienne, delicieux, Fait maison, Gourmand, Home made, Simple et rapide, Végétalien, Végétarien
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Arepas vénézuélienne

  1. Je cherchais des idées d’accompagnement végétarien et végétalien avec les arepas, je suis un peu déçue. Traditionnellement chez moi les accompagnements sont : oignons crus, thon en boîte et une sorte de pâté de viande nommé Diablitos.
    Sinon la recette me paraît conforme, elle est tout simple ! Il me semble qu’on ne met pas “qu’un peu” d’huile par chez moi, mais voilà tout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating