Particulièrement riches en acide alpha-linolénique, une substance appartenant à la famille des acides gras oméga-3, les graines e Lin sont pleines de vertus. Les acides gras omega-3 cités précédemment, agissent notamment sur le système immunitaire, la régulation de la tension, et favorisent la baisse du cholestérol.
Vous l’aurez donc compris, les graines de lin possèdent de nombreuses vertus en matière de santé, mais encore faut-il en consommer régulièrement, et pas n’importe comment. En effet, pour bénéficier pleinement des vertus de leurs oméga-3, il est nécessaire de moudre les graines de lin ou de les mastiquer.
Pour bénéficier pleinement des bienfaits des graines de lin, il est nécessaire de les moudre, de les écraser ou de les broyer à l’aide d’un moulin à poivre, d’un pilon ou d’un mortier. Sans cette manipulation, elles seront évacuées intactes, sans que l’organisme n’ait pu profiter de tous leurs nutriments.
Il est préférable de broyer les graines peu de temps avant de les consommer. En effet, les graines broyées ne se conservent pas longtemps : quelques jours au réfrigérateur.
Les graines de lin contiennent un taux élevé de fibres solubles qui améliorent le transit et soulagent les troubles de la digestion. Laxatives, on les recommande en cas de constipation chronique.
Aussi, la présence de graines de lin dans nos cuisine est indispensable lorsque l’on désire se nourrir correctement et apporter tout l’équilibre dont notre organisme nécessite.
Je vous propose donc aujourd’hui une façon de les cuisiner simplement avec ces CRACKERS goûteux à souhait.
Ils sont parfait pour accompagner vos soupes ou veloutés…
Leur conservation se fait facilement dans une boite fermée hermétiquement.
- 800g de farine de blé T.80
- 175g de graines de lin brune
- 450ml d'huile de colza
- 300ml d'eau
- Préchauffer votre four à 180°.
- Moudre les graines de lin grossièrement et verser dans un saladier.
- Ajouter la farine et le sel. Mélanger.
- Verser 350ml d'huile et mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse.
- Verser l'eau petit à petit tout en mélangeant.
- Pétrir la pâte à l'aide de ses deux mains (ou de votre robot) pour obtenir une pâte homogène et lisse.
- Incorporer les 100ml d'huile restante et pétrir de nouveau pendant 5 minutes.
- Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou graissée.
- Saupoudrer de sel fin l'ensemble de la surface et pré-découper vos crackers en forme de carrés de 5cm ou 7cm de largeur.
- Enfourner pendant environ 20 à 25 minutes selon votre four.
- Il faut que vos crackers soient bien dorés pour un résultat croustillant.
- Retirer du four et laisser refroidir.
- Proportions pour une centaine de biscuits, diviser les proportions pour une quantité moindre. À conserver dans une boite hermétique.