
Paraît-il que le lait d’avoine s’impose comme le lait végétal qui sort du lot. En effet, trop longtemps ignorée, l’avoine est pourtant une céréale pleine de bienfaits.
La liste des bonnes choses contenues dans le lait d’avoine est longue : protéines, fibres, fer, potassium, vitamines A, B et E… De plus, il est pauvre en calories, en gras et en sucre ! Comme c’est un lait végétal, il ne contient pas de lactose, et est donc un excellent substitut au lait de vache pour toutes les personnes intolérantes.
C’est un très bon antioxydant qui, utilisé en cosmétique ou en cuisine, ralentit efficacement le vieillissement des cellules. Il peut également aider à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et ainsi limiter les risques de maladie cardiovasculaire. Enfin, il booste le système immunitaire et améliore la qualité de la peau et des cheveux.
Bon à savoir : le lait d’avoine est bien connu pour son atout anti-fringale, très apprécié par les sportifs, par les personnes qui ont un gros appétit ou ayant tendance au grignotage. Il peut donc aider à perdre du poids dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, à condition que l’on pratique une activité sportive même modérée, au moins trois ou quatre fois par semaine.



- 100g de flocons d'avoine (bio de préférence)
- 1,5l d'eau
- 1 càc de sucre roux
- 1 bâton de cannelle
- Faire tremper les flocons d'avoine pendant 4 heures dans de l'eau froide.
- Les égoutter.
- Dans 1l d'eau, ajouter le bâton de cannelle et le sucre.
- Faire cuire à feu doux pendant 40 minutes.
- Filtrer l'eau de cuisson dans un récipient et mettre les flocons cuits "okara" de côté pour une autre recette (crème d'avoine, gâteau, porridge, ou autres...).
- Laisser refroidir (cette eau va s'épaissir).
- Verser dans un blender et mixer en ajoutant les 500ml d'eau restants petit à petit.
- Vous devez obtenir une consistance onctueuse.
- A conserver pendant 3-4 jours au réfrigérateur.
- Proportions correspondant à 1,5L de lait.

