Lotion capillaire hydratante {cheveux type afro crépu, frisé ou métissé}

Lotion capillaire hydratante {cheveux type afro crépu, frisé ou métissé}

Comme certains le savent déjà, j’anime régulièrement des ateliers Cuisine et Bien être végétal.

Le mois dernier, on m’a demandé de proposer une recette de soins pour les cheveux.

Cogitation rapide…. et hop, j’avais mon idée ! 

J’ai décidé de proposer une recette des plus basiques en matière de soins, mais qui pourtant pèche bien souvent…

La lotion hydratante !!

L’hydratation est primordiale, et c’est ce qui bien souvent cause la chute des cheveux ou leur déshydratation avec les conséquences que ça engendre, lorsque qu’elle n’est pas intégrée dans sa routine capillaire…

Aussi, lorsque l’hydratation du cheveux fait partie intégrante de notre routine capillaire, on assiste incontournablement à la pousse spectaculaire du cheveux et ce, quelque soit son type.

 

Je vous en ferai un article prochainement, et vous prouverai mes dires avec l’exemple en images de ma petite soeur, qui a fait l’expérience de la lotion hydratante.

Je vous propose donc le partage de ma recette de lotion hydratante “pouss pouss plus”, à base de gel d’aloes vera, véritable source d’hydratation puisque composé majoritairement d’eau, cette lotion apportera toute l’hydratation dont vos cheveux ont besoin, de plus, les autres composants de cette lotion permettront à vos cheveux d’être plein de vitalité et en bonne santé.

Je vous laisse avec la propriété des différents composants :

? Gel d’aloé vera 

L’Aloé Vera hydrate fortement les cheveux secs du fait de sa haute teneur en eau. N’oublions pas que l’Aloé Vera a une capacité incroyable de rétention d’eau!
L’Aloé Vera  stabilise donc l’hydratation du cheveu.

En plus grâce à tous les éléments nutritifs contenus dans l’ALoé Vera, les cheveux seront beaux, brillants, et revitalisés. L’Aloé Vera nourrit en profondeur le cuir chevelu en stimulant la circulation sanguine; cette circulation favorise la production des cellules d’où la régénération de la chevelure saine.

Huile de ricin 

Elle soigne les démangeaisons et la sècheresse du cuir chevelu, elle nourri les cheveux secs, abimés, cassants et les rend plus doux et plus brillants. Elle est aussi connue pour limiter la chute des cheveux et favoriser la repousse. Enfin, l’huile de ricin lisse les cheveux et évite les frisottis.

Idéale pour les cheveux secs, dévitalisés et ternes, cette huile végétale régénère également et fortifie la fibre capillaire.

Huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin réduit voire empêche la formation des pellicules. En effet, grâce à ses caractères hydratant et nourrissant, le dessèchement et la desquamation de la peau peuvent être évités. De plus,  elle nourrit, entretient et répare en profondeur les cheveux secs, affaiblis et les pointes fourchues.
Naturellement riche en vitamine E, en acide linoléique et en acide gras essentiel, non seulement, l’huile de pépins de raisin raffermit les fibres capillaires, mais également, actionne leur croissance. Mélangée avec l’huile de ricin, elle permet d’augmenter considérablement le volume des cheveux.

Huile essentielle de romarin (déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les enfants)

Revitalisant capillaire, anti-chute et anti-pelliculaire

Huile essentielle de lavande vraie (déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les enfants)

Stimule la croissance des cheveux et limite leur chute.
Antifongique (lutte contre les champignons).

La fréquence d’application est à votre appréciation, selon le besoin ressenti, vous pouvez l’appliquer tous les jours ou espacer les jours d’application. Matin et soir, ou une fois dans la journée.

Place à la recette

 

Lotion hydratante pour cheveux type afro crépu, frisé ou métissé
Write a review
Print
Ingredients
  1. 1 vaporisateur de 200ml
  2. 2 càs d'huile de ricin
  3. 1 cas d'huile de pépins de raisin
  4. 4 càs de gel d'aloé vera
  5. 10 gouttes d'HE de lavande
  6. 10 gouttes d'HE de romarin
  7. 6 gouttes de vitamines E
  8. eau de source
Instructions
  1. A l'aide d'un entonnoir, verser le gel d'aloé vera dans le vaporisateur.
  2. Ajouter les deux huiles.
  3. Mélanger.
  4. Ajouter les HE ainsi que la vitamine E.
  5. Ajouter l'eau de source pour finaliser la préparation.
  6. Bien mélanger.
Prenez soin de vos cheveux ! 💇🏽
Adapted from veɢeтαl'ѕмel ©
Adapted from veɢeтαl'ѕмel ©
VegetaL_SmeL https://vegetalsmel.com/
Rendez-vous sur Hellocoton !

26 thoughts on “Lotion capillaire hydratante {cheveux type afro crépu, frisé ou métissé}

  1. Cette lotion est magnifique une fois mise sur vos cheveux elle hydrate parfaitement je le recommande pour tous et toutes .
    ???

  2. salut! C’est ma première visite sur votre blog! Nous sommes une équipe de bénévoles et de lancer une nouvelle initiative dans une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles nous allons travailler. Vous avez fait un travail exceptionnel.

  3. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette !
    C’est la première que j’ai une lotion hydratante entre les mains je l’avoue, et je m’habitue lentement à cette texture liquide et huileuse ^^
    J’aurais une question en revanche sur la conservation de cette lotion et son utilisation. Doit on la conserver au frigo de préférence ? Et faut il l’appliquer sur cheveux secs ou humides ?
    Bonne journée !

    1. Bonjour,

      Si vous avez respecté scrupuleusement la recette vous verrez qu’elle est composée d’un conservateur qui lui permet d’être conservée hors frigo et durant plusieurs mois (si toutefois votre utilisation vous permet de compter en mois ^^)…
      Il est possible de l’appliquer sur cheveux secs ou humides, à votre guise.

      Bonne journée !

  4. Bonjour la vit e empêche les huiles de rancir ms il n y a pas de conservateur pr l eau ds votre recette

    1. Il est vrai, vous pouvez utiliser du cosgard comme conservateur. Personnellment je n’en mets pas car ma lotion se termine rapidement car je l’utilise assez frequemment

  5. bonjour jaimerai faire cette lotion pr la fille par quoi puis-je remplacer le romarin et la lavande ? merci de votre retour .

    1. Bonjour,

      Vous pouvez tout simplement ne rien ajouter du tout en terme d’huiles essentielles, sinon ajouter une infusion de romarin et lavande, environ la moitié du flacon et complétez avec de l’eau.

  6. Bonjour. Rien qu’à lire j’adore déjà votre recette. Je vais m’empresser de tester… Je n’ai pas d’huile de pépin de raisins… Je vais en acheter. En attendant j’imagine que je peux remplacer par de l’huile de noix de coco ou un peu de beurre de karité ?
    Merci et bravo en tout cas. Votre article est super bien rédigé sous tous les aspect ???

    1. Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour votre très gentil retour, merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail.
      Oui, vous pouvez tout à fait remplacer par de l’huile de coco, c’est selon votre appréciation.☺️

  7. Bonjour je viens de tomber sur votre blog ayant les cheveux très fin fragilisés abîmés décolorés pensez vous que je pourrai utilisé votre lotion sans crainte

  8. Bonjour cette lotion est à appliquer sur les longueurs et pointe ou sur le cuir chevelu ? Avec ou sans rinçage ? Merci pour ce partage

    1. Bonsoir,
      Cette lotion ne nécessite pas de rinçage et est à appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Il n’y a pas de contre indication à l’appliquer sur le cuir chevelu.

    1. Bonjour,
      Remplace le tout simplement par un conservateur naturel de type “cosgard”.
      Peux-tu en trouver à la Réunion ?
      Bonne journée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.