Comme j’aime à le redire, l’hydratation est primordiale, et c’est ce qui bien souvent cause la chute des cheveux ou leur déshydratation avec les conséquences que ça engendre, lorsque qu’elle n’est pas intégrée dans sa routine capillaire…
Aussi, lorsque l’hydratation du cheveux fait partie intégrante de notre routine capillaire, on assiste incontournablement à la pousse spectaculaire du cheveux et ce, quelque soit son type.
Dernièrement, je vous présentais la recette de la
lotion hydratante pour les cheveux de type afro crépu, frisé ou métisse.
Après une forte demande de votre part et quelques réajustements de la version cheveux afro, aujourd’hui, je suis en mesure de vous présenter la version de cette même lotion, pour les cheveux de type caucasien.
Cette nouvelle lotion a d’ors et déjà été testé et approuvé par mon cobaye attitré désormais, Eva.
C’est grâce à elle que cette version a vu le jour, et c’est aussi grâce à elle que je suis en mesure de vous présenter une recette vérifiée et validée…
Je pourrais en parler pendant un moment, mais laissons plutôt Eva vous dire ce qu’elle en pense.
Que penses-tu de la lotion ?
– “Je kiffe trop la texture et l’odeur est top ! En plus, tu sens vraiment que ça hydrate à fond, les cheveux sont plus léger sans que la lotion ne les rendent gras. Et ce qui est encore plus top pour l’été, c’est que lorsque j’en applique et que je vais à la piscine ensuite par exemple, mes cheveux restent tout doux dans l’eau, c’est comme si ça créait une sorte de film protecteur…”
Tu valides alors ?
– “Franchement c’est top, moi qui ai les cheveux tout plat, je sens grave une différence au niveau du volume. Je valide à fond les ballons.”
J’ai donc trouvé THE recette pour les cheveux de votre type ?…
– “Grave ! Franchement, c’est beaucoup mieux que tous les soins que j’ai pu utiliser et en plus c’est naturel. Cela n’a pas un effet juste sur le moment après application, mais genre si je me lave les cheveux et que je n’en mets pas immédiatement, ils sont quand même hydraté..”
Tu n’en appliques donc même pas tous les jours ?
– “J’essaie d’en appliquer assez souvent, genre tous les jours, mais il y a une fois où je n’ai pas pu, et j’ai eu peur que mes cheveux soient comme lorsque je ne mets rien, comme de la paille. Mais en fait, ils étaient bien hydratés.”
MERCI EVA.
À base de gel d’aloé vera, véritable source d’hydratation puisque composé majoritairement d’eau, cette lotion apportera toute l’hydratation dont vos cheveux ont besoin, de plus, les autres composants de cette lotion permettront à vos cheveux d’être plein de vitalité et en bonne santé.
J’ai utilisé les mêmes ingrédients pour cette version, c’est uniquement le dosage qui la différencie de la précédente.
Voici les propriétés des composantes de la lotion capillaire hydratante :
? Gel d’aloé vera
L’Aloé Vera hydrate fortement les cheveux secs du fait de sa haute teneur en eau. N’oublions pas que l’Aloé Vera a une capacité incroyable de rétention d’eau!
L’Aloé Vera stabilise donc l’hydratation du cheveu.
En plus grâce à tous les éléments nutritifs contenus dans l’Aloé Vera, les cheveux seront beaux, brillants, et revitalisés. L’Aloé Vera nourrit en profondeur le cuir chevelu en stimulant la circulation sanguine; cette circulation favorise la production des cellules d’où la régénération de la chevelure saine.
? Huile de ricin
Elle soigne les démangeaisons et la sècheresse du cuir chevelu, elle nourri les cheveux secs, abimés, cassants et les rend plus doux et plus brillants. Elle est aussi connue pour limiter la chute des cheveux et favoriser la repousse. Enfin, l’huile de ricin lisse les cheveux et évite les frisottis.
Idéale pour les cheveux secs, dévitalisés et ternes, cette huile végétale régénère également et fortifie la fibre capillaire.
? Huile de pépins de raisin
L’huile de pépins de raisin réduit voire empêche la formation des pellicules. En effet, grâce à ses caractères hydratant et nourrissant, le dessèchement et la desquamation de la peau peuvent être évités. De plus, elle nourrit, entretient et répare en profondeur les cheveux secs, affaiblis et les pointes fourchues.
Naturellement riche en vitamine E, en acide linoléique et en acide gras essentiel, non seulement, l’huile de pépins de raisin raffermit les fibres capillaires, mais également, actionne leur croissance. Mélangée avec l’huile de ricin, elle permet d’augmenter considérablement le volume des cheveux.
? Huile essentielle de romarin (déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les enfants)
Revitalisant capillaire, anti-chute et anti-pelliculaire
? Huile essentielle de lavande vraie (déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les enfants)
Stimule la croissance des cheveux et limite leur chute.
Antifongique (lutte contre les champignons).
Ces ingrédients sont disponible à la vente à la boutique d’Aroma-zone, ouverte du mardi au samedi de 10h à 20h30.
La fréquence d’application est à votre appréciation, selon le besoin ressenti, vous pouvez l’appliquer tous les jours ou espacer les jours d’application. Matin et soir, ou une fois dans la journée.
Je vous parlerai prochainement de ma routine capillaire…
Place à la recette
- 1 vaporisateur de 125ml
- 4 càc d'aloe vera
- 1 càc d'huile de pépins de raisins
- 1/4 càc d'huile de ricin
- 4 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
- 5 gouttes d'huile essentielle de romarin
- 6 gouttes de vitamine E
- eau de source
- A l'aide d'un entonnoir, verser le gel d'aloé vera dans le vaporisateur.
- Ajouter les deux huiles.
- Mélanger.
- Ajouter les HE ainsi que la vitamine E.
- Ajouter l'eau de source pour finaliser la préparation.
- Bien mélanger.
- Fréquence d'application selon votre appréciation et le besoin ressenti de vos cheveux.
l’huile essentielle de lavande est aussi anti poux, et celle de romarin est aussi anti démangeaison! Que des bénéfice!
Bonjour, je viens de découvrir vos articles et suis en train de faire une transition au tout naturel! j’aimerai tester votre recette de lotion capillaire mais j’hésite entre vos deux recettes, car mes cheveux sont plutôt fin s’alourdissent facilement avec des huiles hydratantes seules mais ils bouclent et on tendance à faire des frisottis. A votre avis quelles recettes me correspondrait le mieux?
Bonjour,
Je vous conseille d’utiliser la recette de lotion capillaire de type “cheveux caucasiens” qui sera pour le coup plus adapté à votre type de cheveux.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne journée